Bachelor informatique • Bac +3

Le bachelor informatique de l’IMIE prépare depuis 2009 les étudiants/tes aux métiers de l’informatique en délivrant un titre RNCP en fin de parcours (titre RNCP de niveau II – Concepteur/trices Développeur/euse d’Applications – CDA ou Administrateur/trice Systèmes et Réseaux – ASR).

Cursus professionnalisant par excellence, le bachelor vous permet de développer vos compétences informatiques dès la première année post-bac. L’apprentissage mis en œuvre selon notre méthode pédagogique, IMIE Way of Learning, garantit une formation mêlant projets, mises en pratique et des cours centrés sur votre domaine d’expertise visé : l’informatique.

Votre bachelor en bref

 

  • Informatique dès le premier jour
  • 700 heures en initial
  • 420 heures en alternance
  • Trois spécialisations au choix
  • Pédagogie innovante
  • 5 500€ TTC/an
  • 14 € HT/h en alternance

Journée Portes Ouvertes à Angers le 27 avril 2019

Venez rejoindre les équipes de l'IMIE pour la journée Portes Ouvertes de Angers, le 27 avril 2019, de 10h à 16h. Une conférence est prévue à 10h30 puis à 14h30. Les étudiant(e)s et les équipes répondront à vos questions et vous feront découvrir nos filières. A bientôt...

Journée Portes Ouvertes à Caen le 27 avril 2019

Venez rejoindre les équipes de l'IMIE pour la journée Portes Ouvertes de Caen, le 27 avril 2019, de 10h à 16h. Une conférence est prévue à 10h30 puis à 14h30. Les étudiant(e)s et les équipes répondront à vos questions et vous feront découvrir nos filières. A bientôt...

Journée Portes Ouvertes à Caen le 9 mars 2019

Venez rejoindre les équipes de l'IMIE pour la journée Portes Ouvertes de Caen, le 9 mars 2019, de 10h à 16h. Une conférence est prévue à 10h30 puis à 14h30. Les étudiant(e)s et les équipes répondront à vos questions et vous feront découvrir nos filières. A bientôt sur...

3 spécialisations au choix

Les campus IMIE vous proposent de choisir votre spécialisation dans les domaines suivants : Développement, Système et Réseaux ou Drones et Data (uniquement à St Nazaire en 2019)

<CODE AS YOU ARE !/>

Développement logiciel, web et mobile

En spécialité DEV, la deuxième année est consacrée à la maîtrise des principaux outils et langages de développement, ainsi qu’aux principales méthodes de gestion de projet et de conception d’applications (méthodes agiles, tests unitaires, …)

La troisième année s’intéresse à la conception des applications (API, webservices, intégration continue,…).

<SMOKE ON THE HACKER !/>

Administration Système, Réseau & Sécurité

En spécialité OPS, la deuxième année est consacrée à la maîtrise des principaux systèmes d’exploitation et infrastructures réseaux. Les outils de supervision et de support font également l’objet de la formation.

La troisième année s’intéresse à l’intégration des principaux outils et moyens de collaboration (VoIP, messagerie, solution cloud collaborative).

<FLY TO THE MOON !/>

Drones & Data (St Nazaire)

En spécialité DRONES, la deuxième année est consacrée à la maîtrise des règles de pilotage et des obligations de la DGAC. La spécialité est complétée par la montée en compétences sur le traitement des données.

La troisième année concerne les différentes méthodologies de récupération de données embarquées ainsi que leur traitement.

En ce qui concerne mon parcours, il est pour le moins atypique. Après un cursus littéraire soldé par un échec, je suis entré dans la vie active jusqu’au jour où j’ai pris la décision de reprendre des études dans un domaine qui me passionne depuis toujours, l’informatique.

Étant sorti du cursus scolaire depuis déjà quelques années, j’ai opté pour la formation IT START, lestée des matières générales (hormis l’anglais et les mathématiques naturellement) au profit de plus de cours, de pratique et d’activités dans les matières liées à l’informatique.

Les cours sont pertinents, abordent de nombreuses notions essentielles et demandent par conséquent de l’implication personnelle, surtout si l’on arrive sans connaissances préalables.

Les formateurs en plus d’être très sympathiques sont pédagogues, disponibles et accessibles, ce qui permet de se sentir accompagné tout au long de l’année

 

Jérémy C.

Etudiant Rennes

Cette école est assez atypique et fantastique, c’est un univers totalement différent où l’on y vit une expérience unique et inoubliable.

En plus de former rapidement au métier du numérique grâce à des formateurs professionnels ayant plusieurs années d’expérience en entreprise mais aussi grâce à un très bon accompagnement, tout au long des années, que ce soit à l’école ou en entreprise.

J’ai été conquis dès mon arrivée et je le suis toujours. Je recommande à tous ceux qui souhaitent faire de l’informatique, que ce soit du jeu vidéo, du web, réseau, sécurité ou n’importe quoi d’autres.

 

Hatim A.

Etudiant Rennes

Je recommande FORTEMENT cette école. Vous trouverez des gens qui sont disponibles et à votre écoute. Mon expérience personnelle est que je venais de l’étranger, j’ai intégré la 3ème année Conception et Développement et il me fallait trouver une entreprise d’accueil.

Toutes mes démarches personnelles de candidature ont été des échecs. En un mois (Octobre 2018), pour 14 candidatures, je n’ai reçu que des « votre candidature ne correspond pas au profil que nous recherchons » ou aucune réponse jusqu’à ce jour. Même aucun entretien pour au moins faire valoir mes compétences. Et c’est là alors qu’intervient  l’accompagnement de l’IMIE, la mise en relation avec ses entreprises partenaires.

Pour le même mois, 3 candidatures ont été soumises par l’école, à chaque fois j’ai été reçu en entretien et j’ai pu décrocher mon contrat Pro. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est pour autant facile, il faut aussi une FORTE implication personnelle dans la préparation des entretiens RH et techniques. Prenez contact avec l’école pour leur faire part de votre projet professionnel et vous trouverez sans nul doute une solution ensemble.

Donald N.

Etudiant Rennes

Plus d’informations sur la formation

 

Présentation de la formation

Le Bachelor informatique reprend les axes qui ont fait le succès de l’IMIE depuis 2008, à savoir une formation par des professionnels/les pour des professionnels/les axée sur une forte mise en pratique et de l’informatique dès le premier jour de formation.

Votre parcours débute par une immersion dans l’informatique afin de vous permettre :

  • De choisir votre filière parmi celles qui composent l’écosystème digital (DEV, OPS ou DRONES).
  • De poursuivre en alternance en ayant déjà un solide socle de compétences techniques.

La deuxième année est consacrées à la maîtrise des principaux outils et langages de développement, ainsi qu’aux principales méthodes de gestion de projet et de conception d’applications (méthodes agiles, tests unitaires…). La troisième année s’intéresse à la conception des applications (API, webservices, intégration continue…).

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse à tous les candidats/tes titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel. Aucun prérequis technique n’est exigé, le premier mois de formation portant sur l’ensemble des fondamentaux nécessaires à la formation. La sélection des candidats/tes s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Un entretien complémentaire pourra être organisé pour vérifier les compétences techniques dans le cas des admissions parallèles présentant un dossier incomplet ou juste.

Immersion en entreprise

En fin de première année, la période en entreprise, sous forme de stage, fait partie intégrante de la formation. Cette période doit en effet permettre de mettre en pratique en entreprise les compétences acquises pendant la formation en vue de poursuivre les études en alternance.

Par la suite, la formation en alternance permet de mettre en œuvre les acquis de la formation directement au contact des problématiques des entreprises. La formation peut également se préparer en initial pour les étudiant(e)s qui ne se sentent pas encore prêt(e)s à faire de l’alternance.