Bachelor Animation 3D et Jeux Vidéo • Bac +3

L’animation 3D est omniprésente aujourd’hui, qu’il s’agisse de films à grand spectacle, d’animations de présentation d’entreprises, de vidéos Youtube, ou encore de jeux vidéo.

Créativité et compétences techniques sont les facteurs clefs de la réussite dans ce domaine.

L’approche projet et professionnalisante de la formation, la maîtrise des outils et des concepts (character design, shading, lighting,…) vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à votre futur emploi.

Votre bachelor en bref

 

  • Animation 3D dès le premier jour
  • 700 heures/an en initial
  • Deux spécialisations au choix
  • Pédagogie innovante
  • 5 500€ TTC/an

Journée Portes Ouvertes à Caen le 9 mars 2019

Venez rejoindre les équipes de l'IMIE pour la journée Portes Ouvertes de Caen, le 9 mars 2019, de 10h à 16h. Une conférence est prévue à 10h30 puis à 14h30. Les étudiant(e)s et les équipes répondront à vos questions et vous feront découvrir nos filières. A bientôt sur...

Journée Portes Ouvertes à St Nazaire le 30 mars 2019

Venez rejoindre les équipes de l'IMIE pour la journée Portes Ouvertes de St Nazaire, le 30 mars 2019, de 10h à 16h. Une conférence est prévue à 10h30 puis à 14h30. Les étudiant(e)s et les équipes répondront à vos questions et vous feront découvrir nos filières. A...

Journée Portes Ouvertes à St Nazaire le 9 février 2019

Venez rejoindre les équipes de l'IMIE pour la journée Portes Ouvertes de St Nazaire, le 9 février 2019, de 10h à 16h. Une conférence est prévue à 10h30 puis à 14h30. Les étudiant(e)s et les équipes répondront à vos questions et vous feront découvrir nos filières. A...

Une filière mélant créativité et technologies

 

Faites de votre passion votre métier. En constante évolution, les technologies de l’image ont métamorphosé les secteurs de « l’Entertainment ». Devenez un spécialiste de l’animation pour donner vie à votre univers 3D. Avec le Bachelor 3D Animation de l’IMIE, venez acquérir les fondamentaux logiciels et devenez un acteur de l’animation « Made in France ». Avec 31 millions d’entrées en salle, l’animation 3D est le premier genre audiovisuel à l’export. Poursuivez votre cursus en Mastère. Vous aurez la possibilité à l’IMIE de choisir entre l’expertise en Jeux vidéo ou en VFX.

L’industrie du Gaming a franchi un cap avec le développement de l’animation 3D. Le chiffre d’affaires des studios de développement  dépasse le Milliard d’euros.

 

Animation 3D ou Jeux vidéo ?

Découvrez les deux univers dès la première année et spécialisez-vous à partir de la troisième année pour développer vos compétences dans le domaine dans lequel vous voulez poursuivre professionnellement.

Jeux vidéo

La conception et la mise en place de jeux vidéo est un travail de longue haleine. Modélisation 3D, Texturing, Level Design, … L’objectif de cette spécialité est de vous faire aborder toutes les matières en rapport avec cette thématique. Les principaux moteurs utilisés seront également étudiés pour vous permettre de créer votre propre jeu.

Animation 3D

L’animation 3D fait appel à vos talents de créativité pour transformer le brief du client en rendu adapté techniquement et philosophiquement à la demande. De la 2D à la 3D, en passant par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, apprenez à maîtriser les principaux outils et les méthodes pour mettre vos talents à disposition de vos futurs clients. Votre parcours sera ponctué de nombreux projets pour enrichir votre book.

Plus d’informations sur la formation

 

Présentation de la formation

Le Bachelor Animation 3D et jeux vidéo reprend les axes qui ont fait le succès de l’IMIE depuis 2008, à savoir une formation par des professionnels pour des professionnels axée sur une forte mise en pratique.

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse à tous les candidats titulaires d’un Bac général, technologique ou professionnel. Aucun prérequis technique n’est exigé, le premier mois de formation portant sur l’ensemble des fondamentaux nécessaires à la formation. La sélection des candidats s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Un entretien complémentaire pourra être organisé pour vérifier les compétences techniques dans le cas des admissions parallèles présentant un dossier incomplet ou juste.

Immersion en entreprise

En fin de première année, la période en entreprise, sous forme de stage, fait partie intégrante de la formation. Cette période doit en effet permettre de mettre en pratique en entreprise les compétences acquises pendant la formation en vue de poursuivre les études en alternance.

Par la suite, la formation en alternance permet de mettre en œuvre les acquis de la formation directement au contact des problématiques des entreprises. La formation peut également se préparer en initial pour les étudiant(e)s qui ne se sentent pas encore prêt(e)s à faire de l’alternance.